9 choses qu’on oublie de nettoyer dans la maison

9 choses qu’on oublie de nettoyer dans la maison

Chaque changement de saison est l’occasion de faire un grand ménage dans toute la maisonnée. Cet automne, vous êtes passé dans toutes les pièces de la maison avec un plumeau et un linge humide. Mais croyiez-vous avoir absolument tout nettoyé?

Apparemment, nous sommes nombreux à oublier les éléments suivants lors de nos corvées de nettoyage…oups ! :

Les matelas

Bien qu’on le protège d’un drap et qu’on lave la literie toutes les semaines (idéalement), le matelas n’est pas à négliger. Pour bien le nettoyer, il faut d’abord passer l’aspirateur sur toutes ses surfaces. Ensuite, prenez un linge humidifié par une solution d’eau chaude savonneuse et frottez partout, sans le détremper. N’oubliez pas de laisser sécher le matelas avant de le remettre en place. Cette opération éliminera aussi une grande partie des acariens qui s’y logent.


La laveuse

Bien qu’elle nettoie encore bien vos vêtements, elle pourrait être encore plus efficace après un bon lavage. À l’aide d’un chiffon humide, frottez toutes les parois intérieures et extérieures. Ensuite, attardez-vous aux recoins difficiles d’accès, notamment les structures de caoutchoucs. Terminez en faisant un cycle de lavage à l’eau très chaude dans lequel vous aurez ajouté 1 tasse de vinaigre.


Les accessoires de la salle de bain

Le porte-savon, le récipient à brosses à dents ou le distributeur de savon méritent qu’on s’y attarde un peu. Passer un linge n’est habituellement pas suffisant : il vaut mieux tremper les objets dans de l’eau chaude, puis utiliser une mini brosse pour éliminer la saleté prise dans les coins. Pour le distributeur de savon, videz-le complètement pour un bon lavage (il se peut qu’un amas de savon soit coincé et attire les bactéries).


Le derrière et le dessus du frigo

Ses tablettes intérieures sont fréquemment lavées, tout comme sa devanture et sa poignée. Mais qu’en est-il du dessus du frigo qui accumule la saleté ? Vous devriez même aller derrière et nettoyer les serpentins qui peuvent être un nid à « moutons » de poussière !


La pomme de douche

Celle-ci est souvent oubliée en raison de sa hauteur, mais aussi de son utilité : après tout, elle est constamment en contact avec de l’eau. La vérité est que malgré cela, l’intérieur de ces objets s’encrasse rapidement ! Utilisez un sac rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre et attachez-le au pommeau. Une fois qu’il aura trempé quelques heures, vous pourrez rincer.


Les bacs à rebuts

Les poubelles pour le recyclage, les déchets et le compostage doivent être nettoyées pour éviter les accumulations de saletés. D’ailleurs, puisqu’ils contiennent des déchets alimentaires, il est facile pour les bactéries d’y proliférer. Quand la température le permet, utilisez un boyau d’eau chaude, du savon et une grosse brosse pour nettoyer toutes les parois. Laissez sécher avant de les réutiliser


Les grilles de ventilation

Climatiseur, échangeur d’air ou ventilateur dans la salle de bain, toutes les grilles de ventilation sont propices à retenir les saletés. Bien vite, les couches de poussières viennent diminuer leur efficacité. Encore une fois : de l’eau savonneuse réglera le problème.

Les moustiquaires

Saviez-vous que ces structures qui empêchent les insectes de pénétrer votre résidence doivent être nettoyées une fois par année ? C’est un long projet qui vient habituellement en même temps que le lavage de fenêtres. Il est plus efficace de décrocher les moustiquaires des fenêtres et des portes-fenêtres pour un bon nettoyage. Vous n’aurez alors qu’à utiliser une eau savonneuse.


Les télécommandes

Apparemment, la télécommande de télévision est l’objet le plus sale qu’on trouve dans les hôtels puisqu’il est rarement nettoyé ! À la maison, c’est aussi un élément oublié ! C’est le cas des télécommandes de climatiseur, de porte de garage ou encore des manettes de jeux vidéo.



Alors, est-ce qu’un changement de routine s’impose dans votre routine de ménage ?

RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.